Exposition "Les Rêves de la Belle Epoque" à Saint-Pétersbourg, Russie, du 21/01 au 2/02 2010

PAfficheLesRevesBelleEpoqueour mémoire... La Belle époque désigne pour la France une période allant de la fin du XIXème siècle au début du XX ème, interrompue par la première guerre mondiale. En Russie cette période représente « l'Age d'argent de la culture russe ». C'est l'époque de l'avant garde et du modernisme dans l'Art. En 1906, Sergueï Diaghilev organise à Paris l'exposition « Deux siècles de peinture et de sculpture russe ». Par la suite, il initie le public parisien à la musique et à l'opéra russes. Et enfin, sur les conseils de Benoit, Diaghilev fonde à Paris en 1909-1910 ses célèbres « Ballets russes ». Ils deviennent un événement d'envergure internationale.

C'était il y a 100 ans... En janvier 2009, Paris a en premier déclaré l'ouverture des festivités à l'occasion des 100 ans des Ballets russes. Cet automne, à Saint-Pétersbourg, s'est déroulé un festival international « Diaghilev. Postscriptum. »

Notre projet... Avec la collaboration de la directrice artistique du Centre du livre et de graphisme à Saint Pétersbourg, Tatiana Solovieva, et celle de Galina Martynova de l'association Le Russe sans Frontières, Phénix des Arts a pu également prendre part aux célébrations en participant à une exposition commune franco-russe intitulée « Les rêves de la Belle Epoque ». Les artistes français qui ont répondu présent à l'invitation de Phénix des Arts sont Catherine Nyeki, artiste multi-média, et Sébastien Mathé, photographe (voir biographies ci-dessous).

Les échos de la presse... L'exposition a bénéficié d'une large couverture dans les médias, dont notamment deux reportages à la télévision russe : Canal 100 at NTV.