"Du réel à l’imaginaire", 22 juillet - 6 août 2023, Chapelle de l’Hôpital à Pornic

Après une longue interruption due au Covid, l'association Art Datcha retrouve la salle d'expositions de la Chapelle de l'Hopital à Pornic. Venez retrouver la collection de l'association avec un focus spécial sur deux peintres arméniens de deux générations différentes. Les tableaux d'Armen Gasparian, grand maître du symbolisme, y dialoguent avec les oeuvres du jeune Narek Minasyan, dont le sujet de prédilection est le paysage urbain contemporain.

Les artistes s'appliquent à leur manière à la représentation d'une réalité multiple et non univoque. Dans leur vision, le réel se chiffre et se déchiffre, entre reflets et symboles, ils laissent libre cours à l'interprétation et à l'imaginaire.

IMG 20230427 WA0004

 

Informations pratiques

Espace d'exposition "Chapelle de l'Hôpital"
28 rue du Maréchal Foch
44210 Pornic

L'exposition est ouverte tous les jours : 10h00- 12h30 et 14h30-19h00

Ci-dessus, peinture d'Armen Gasparian, "L’infini de la vie et de l’errance", huile sur toile.

La palette estivale de Saint-Pétersbourg à Saint-Nazaire, du 27 juillet au 10 août 2018

Natalia Kornilova, "La Danse", huile sur toile

Pas de trève estivale pour la peinture - cet été l'Association Art Datcha fait escale à Saint-Nazaire avec l'exposition "Palette estivale de Saint-Pétersbourg".

 

Retrouvez-nous à :

Espace d'exposition "Fort de Villès-Martin"
16, rue Ferdinand Buisson
44600 Saint-Nazaire

L'exposition est ouverte tous les jours : 10h30-13h et 14h30-19h.

 

 

Ci-contre, peinture de Natalia Kornilova, "La Danse", huile sur toile.

Retour sur l'exposition à Bordeaux - mai 2018

Du 17 au 27 mai, Art Datcha a organisé pour la première fois une exposition à Bordeaux. Ceci a été la plus grande installation de l'association - un espace de 700m², dans une majestieuse cathédrale réhabilitée en salle d'exposition - l'espace Saint Rémi. Elle a permis de présenter 18 artistes et quelques 120 oeuvres. 

Bordeaux Bordeaux

1. De gauche à droite : Olga CHIROKOVA, Alexandra NEDZVETSKAYA, Agatha BELAYA, les artistes venues de Saint-Pétersbourg. Au micro : Galina MARTYNOVA, Présidente de l'associaition Art Datcha-Pornic et Benoit MARTIN, Conseiller municipal délégué de la Direction des relations internationales de la Mairie de Bordeaux.
2. Olga CHIROKOVA, Alexandra NEDZVETSKAYA, Agatha BELAYA

Bordeaux Bordeaux

Le travail d'organisation a été considérable. Art Datcha tient ici à remercier la Mairie de Bordeaux pour son support logistique. Les efforts investis ont en tout été pleinement recompensés par d'élogieux messages dans notre livre d'or.

"Super exposition - des artistes talentueux. Chantal et Didier 27.5.2018"

"FANTASTIQUE !!! 
C'est magnifique. Tous les peintres sont au sommet. Merci T.E. 27.5.18"

"Exposition subjugante !!
Impressionnante de technique et de maîtrise, et à la fois d'imagination et de poésie.

Merci de nous permettre de contempler de tels artistes !!!"

"Un jaillissement de couleurs, des styles très variés, des inspirations étonnantes. Mais où les artistes de Saint Pétersbourg vont-ils chercher et surtout trouver tout ça ? Un grand merci à l'association qui présente ces trésors.
Beaux tableaux qui mettent la JOIE au coeur. Grande qualité, à chaque stype et manière.

Un plaisir total."

"Je suis ravie de rencontrer ce soir des artistes de Saint Pétersbourg.
Très belle palette de couleurs, de grands talents... Merci aux organisateurs et à la ville de Bordeaux !

"Bravo aux organisateurs, et bravo aux artistes, talents si divers, et tous aussi merveilleurs les uns que les autres. C'est un grand Bonheur."

Le Carrousel de Saint-Pétersbourg à Bordeaux, du 17 au 27 mai 2018

Natalia Kornilova, Les marionnettistes

Cet été, l'exposition "Le carrousel de Saint-Pétersbourg" se déplace à Bordeaux ! C'est une collection de plus de 60 toiles de 17 artistes qui habitent et travaillent à Saintétersbourg qui sera présentée à l'espace Saint Rémi du 17 au 27 mai.

Elle mettra en lumière les tendances actuelles de la peinture figurative russe et permettra d'apprécier sa qualité picturale, sa variété d'expression et de richesse émontionnelle.

Une même problématique réunit l'ensemble de ces œuvres : le rapport au réel et son interprétation formelle. Qu'elle soit sublimée, rêvée ou réinventée, métaphysique ou ironique, la transposition à la réalité est au centre des préoccupations des artistes. Avec sensibilité, ils donnent naissance à des œuvres touchantes, parfois graves et nostalgiques.

Le vernissage est prévu le 18 mai à 18h30. Les peintres Alexandra Nedzvetskaya, Agatha Belaya et Olga Shirokova seront présentes à cet événement, ainsi que lors de l'exposition. 

Informations pratiques

17 au 27 mai 2018
Ouvert tous les jours : 10h30-13h et 14h30-19h
Espace Saint-Rémi : 4, rue Jouannet, 33000 Bordeaux
Tram C, arrêt "Place de la Bourse"

 

Cygne Noir, Alexandra Nedzvetskaya Olga Shirokova Promenade royale, Alexandra Nedzvetskaya
Cygne Noir, Alexandra Nedzvetskaya Olga Shirokova Promenade royale, Alexandra Nedzvetskaya

Ci-dessus : Les marionnettistes, Natalia Kornilova

Trois peintres russes à Saint Jean de Mont

L'été dernier Art Datcha a invité 3 artistes peintres russes à Saint-Jean de Mont - Lydia Kozmina, Anna Schegoleva et Alexandra Schegoleva. Après le vernissage de leur exposition, elles ont donné plusieurs masters class et se sont dévoilées dans un documentaire réalisé pour Art Datcha par Alexandre Achat.