Rendez-vous à Paris avec Yana Mori

La rentrée littéraire de septembre a été l'occasion de découvrir de beaux livres notamment chez un éditeur que nous aimons beaucoup : Boréalia. Ce dernier a édité un ouvrage poétique en prose narrant l'histoire de Mama Chamana ou mère Nature, notre mère à tous. Mama Chamana peut rassembler les étoiles comme elle peut revêtir la longue cape poussiéreuse de la Mort pour remplacer cette dernière lorsqu'elle se lasse de ses responsabilités. Une lecture pour bien démarrer l'année qui arrive à point nommé car Yana Mori vient à la rencontre de ses lecteurs et des curieux.

Qui est Mama Chamana? C'est une femme et surtout une maman. Elle fait des tartes et tricote des chaussettes, elle rêve aussi d'une vie différente et, même si à son réveil la réalité ne ressemble pas à ses songes, elle continue de rêver... Mais, protéiforme et aux pouvoirs infinis, Mama Chamana est aussi celle qui peut mettre fin aux guerres comme elle peut emmener les orphelins vers la fin du chemin. Au fond, Mama Chamana est un peu sorcière, elle peut ralentir le temps, parler au vent. Les abeilles l'autorisent à récolter leur miel et la saveur douce de celui-ci parfume son thé. Mais parfois, lorsqu'elle prépare son thé, elle renverse la bouilloire et inverse l'ordre du monde. Mama Chamana est aussi fascinante qu'effrayante, elle nous abrite en son sein mais peut aussi nous faire disparaître comme un reste de cendres sur lesquelles on souffle.

Pour découvrir qui est Mama Chamana, rendez-vous avec Yana Mori, auteure du livre Le Chant de Mama Chamana jeudi 19 janvier à partir de 18H30 au Cerwood coffee 8 rue Jean-Baptiste Dumay à Paris (station de métro Jourdain). Réservation souhaitée au 06 07 62 93 77.

Le chant de Mama Chamana, livre de Yana Mori avec des illustrations d'Anasrasia Stepanovaest disponible sur le site de Boréalia.

 

Mama_Chamana.jpg