Andreï Makine à la rencontre des lecteurs nantais

Andrei Makine

Depuis le mois d'octobre la ville de Nantes héberge plusieurs manifestations littéraires et artistiques russes. La ville qui a notamment récemment accueilli le traducteur André Markowicz donne carte blanche le 8 novembre 2014 à l'écrivain Andreï Makine.

Son Testament français publié en 1995 avait fait découvrir un écrivain amoureux de la langue française. Ce roman qui retraçait son parcours de vie et, tel le narrateur de la Recherche du temps perdu, sa naissance au monde de l'écriture était rédigé dans ce français qu'il avait appris à parler et à aimer dès son plus jeune âge. Le roman avait séduit, entre autres, le jury du Goncourt des lycéens qui avait choisi de lui décerner son prix. Mais outre cet emploi de la  langue française aussi élégante qu'habile, ce qui séduit chez Makine est cette aisance à adopter le point de vue de nombreux personnages, de femmes notamment. Son dernier roman paru en janvier 2014 chez Grasset est Le pays du lieutenant Schreiber.

Informations pratiques

Rencontre puis séance de signatures le samedi 8 novembre 2014 à 16H à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes : 24, quai de la Fosse 44000 Nantes  24, quai de la Fosse Tél. 02 40 41 95 95 (tramway L1 arrêt Jacques Demy)

Crédit photographique ©  Murielle Lucie Clément