Natasha Troubina

Paysage 0015 

« La nature ne connaît pas de mauvais temps » dit un proverbe russe. Natasha Troubina adhère à ce dicton. Entre frimas d'automne, tempêtes de neige et la réconfortante chaleur du soleil d'été, ses paysages, lointains cousins des estampes japonaises, narrent des scènes douces et sensibles qui nous semblent étrangement familières.

Par une technique pointilliste, elle sait répandre dans ses tableaux une lumière apaisante. Tout en étant parfaitement figés, les détails de ses compositions demeurent délicats et subtils, et créent une atemporelle atmosphère de sérénité.


 

Paysage 0004

Les deux domaines d'expression de prédilection de Natalia Troubina sont la peinture et la design d'intérieur. La combinaison de deux lui permet de faire de ses peintures la partie organique des intérieurs, leur centre émotionnel. Natalia a reçu sa formation artistique à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Saint-Pétersbourg.
Ses œuvres évoquent souvent les paysages de Russie Centrale, la nature bercée par le défilé des saisons propre à son climat contrasté. Les trésors enfouis et retrouvés dans la culture de son pays sont autant de thèmes chers à Natalia. « La nature ne connaît pas de mauvais temps » dit un proverbe russe. L'artiste adhère à ce dicton, entre frimas d'automne, tempêtes de neige et la réconfortante chaleur du soleil d'été. Ses paysages narrent des scènes douces et sensibles qui nous semblent étrangement familières par leur sensorialité.  
Natalia Troubina puise son art dans la tradition de la peinture russe. Elle accorde beaucoup d’attention à l’objet et, en l’animant, elle en fait un élément symbolique : l'herbe, les fleurs, les oiseaux, les buissons, les fruits, les papillons, tous enchantés ou luxuriants, deviennent des symboles de la nature florissante et de sa puissance. Ils grandissent, atteignant parfois des tailles irréelles ; ils acquièrent alors leur signification propre et non plus décorative.
Natalia apporte beaucoup d'importance à la lumière ; on devine rapidement à quel moment de la journée ou de l'année la peinture a été réalisée. Le triptyque « Juin, juillet, août » nous plonge dans un bain de vibrations colorées et vaporeuses où la luminosité tendre et fluide inonde la peinture. Ses « Saisons » sont devenues l'un des moyens d'atteindre le sens profond et secret de la nature auquel aspirent chaque homme et chaque artiste.
Natalia Troubina sait transmettre avec légèreté et finesse l’atmosphère d’un espace rempli de lumière dans lequel elle sculpte des formes toujours douces et naturelles, créant une ambiance rassurante, qui transfigure la réalité en la rendant attachante et touchante.
Les nombreux détails, délicats et subtils, qui composent ses compositions picturales, baigné de cette lumière apaisante, contribuent à créer une atmosphère d'équilibre, de sérénité et d'harmonie où le temps suspend son vol.
Sans aucun doute Natalia Troubina a le talent d'une grande coloriste – en plus de la peinture à l'huile, elle maîtrise l'aquarelle et la technique de « Vedgvood » (coloration de miniatures de porcelaine en relief). Quelque soit la technique utilisée, ses œuvres démontrent une individualité créative unique.