Sergueï Rojnov

Le Repos, Serguei Rojnov

Le travail de Sergueï Rojnov est multiforme. Sa parfaite maîtrise de différentes techniques lui permet de réaliser des œuvres dans tous les styles. Pour ses expositions, l'association a choisi des travaux plutôt réalistes, mais symboliques qui reflètent l'image de la Russie et en donnent une compréhension claire et lyrique à la fois, en explorant les différentes facettes de ce qu'il est coutume d'appeler "l'âme russe" - renouveau spirituel, chaleur, liberté insouciante, mélancolie, rapport fusionnel à la nature et conscience torturée.


Sergueï Rojnov

Sergueï Rojnov a commencé à s'initier à la peinture très jeune en entrant à l'école d'Art de Tver en 1993. Il a poursuivi sa formation artistique à l'Institut académique de peinture, sculpture et architecture de Répine à Saint-Pétersbourg. Diplômé en 2011, en parallèle de ses activités de peintre, il est depuis devenu professeur à l'Académie des Arts et Métiers de Stieglitz à Saint-Pétersbourg. Lauréat de plusieurs concours et collectionnant les premiers prix tout au long de ses études, il s'est illustré ces deux dernières années dans presque 30 expositions... sans oublier de rafler les récompenses de plusieurs festivals d'Art.

Le travail de Sergueï Rojnov est multiforme. Sa parfaite maîtrise de différentes techniques de peinture lui permet de réaliser des œuvres dans tous les styles. Pour ses expositions, l'association a choisi des travaux plutôt réalistes, mais symboliques qui reflètent l'image de la Russie et en donnent une compréhension claire et lyrique à la fois.

Ses toiles attirent, tout d'abord, par la luminosité des formes décoratives locales et la vibration des couleurs qui recréent l'ambiance festive russe emplie de liberté insouciante et de joie. D'autres aspects de ce qu'il est coutume d'appeler « l'âme russe » y sont aussi abordés : la foi, le salut, le renouveau spirituel, l'introspection et la réflexion sur la signification de sa vie, dont la quête fait partie intégrante du caractère russe.

Volley-ball, Sergueï Rojnov

Vous regardez ces tableaux, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la Russie. Une autre raison en est sans doute la représentation de la renaissance du paysage. Le gigantisme de l'espace qu'habite le peuple russe a toujours été un terreau fertile pour la symbolique de la « terre mère » avec laquelle il entretient un rapport empreint d'une grande puissance émotionnelle et de mélancolie joyeuse, presque fusionnelle.

Dans ce contexte, le point culminant de l'exploration créative du monde spirituel russe de Rojnov devient le portrait « Maternité » où la femme russe est d'abord et avant tout représentée comme une figure maternelle. Un sentiment des plus sincères de vive sollicitude et d'amour pour son enfant est exprimée par une technique exigeante. La texture de la toile vous éblouit d'une palette de nacres et c'est comme une perle rare et précieuse que les bras de la mère enveloppent son enfant. Ce tableau met principalement l'accent sur les mains de la mère. Elles sont si manifestement sensuelles que vous pouvez imaginer le flux de chaleur humaine et la respiration de la nature elle-même.

Le talent de Sergueï Rojnov permet également de capter d'autres humeurs – détente paisible baignée de rayons de soleil suite à une journée de labeur, le temps de jeu suspendu dans les tableaux plus stylisés comme le « Volley ball ».

A l'opposé de ces aspects rassurants et chaleureux de l'âme russe, d'autres tableaux de Sergueï Rojnov explorent ses côtés plus torturés et en saisissant un sentiment d'anxiété générale, une ambiance de feu lancinante qui fait écho aux problèmes de société actuels traversés par la Russie.