Sergueï Bakine

Sergueï BakineSergueï Bakine a rejoint l'univers des Arts Plastiques par l'intermédiaire de la mode. Jeune créateur chez Yves Saint Laurent dans les années 80, il est surtout connu aujourd'hui comme un pastelliste et un dessinateur virtuose. Adepte de ballet, il peint les coulisses du Mariinsky en sondant la genèse de la danse. On devine dans son œuvre un dialogue avec Degas. Cependant, il reste un authentique artiste de Saint-Pétersbourg - ses toiles sont pénétrées par une humeur contemplative et répondent à une exigence aiguë de la forme. 


L'attraction de l'apesanteur

Sergueï BakineDans le monde de la mode, on considérait Sergueï Bakine comme un des plus talentueux créateurs russes de sa génération. Sa collection, présentée à Munich à la fin des années 80, a remporté un tel succès auprès des maisons de couture occidentales, que le jeune créateur s'est vu offrir un stage de deux ans chez Yves Saint Laurent. Aujourd'hui, Sergueï Bakine est connu avant tout comme un peintre raffiné et un dessinateur virtuose. Sur son CV artistique figure un grand nombre d'expositions personnelles et collectives internationales, et ses oeuvres sont présentes dans les collections privées du monde entier.

Deux thématiques, les paysages et les scènes de ballet, sont devenues la griffe de l'artiste.

Bakine est un esthète raffiné, il n'est pas simplement attiré par des effets percutants - il explore aussi les nuances des états d'âme, des sensations et des sentiments. Il peut capter l'air humide d'un matin d'automne, enlacé délicatement par les branches d'un arbre; il peut ressentir l'harmonie de la danse dans la grâce des mouvements de danseuses évanescentes.

La ballet classique est un vieil amour du peintre. Sergueï Bakine interfère avec son côté intime, présentant non la vie sur scène, mais derrière les coulisses, sondant la genèse et le devenir de la danse. Il participe souvent aux répétitions de la troupe du théâtre Mariinsky, et pareil à un collectionneur de papillons dont l'âme frissonne à l'unisson avec leurs battements d'ailes, il capte avec fascination chaque attitude, mouvement ou expression de la danseuse.
 
Dans l'atelier de Sergueï Bakine, il y a une multitude d'esquisses saisies sur le vif que le peintre transforme en toiles ou pastels ivres d'air et de lumière irisée. Les critiques l'appellent "le Parisien de Saint-Pétersbourg". Effectivement, un observateur attentif remarquera facilement les liens étroits que ses toiles entretiennent avec les chefs d'oeuvre des maîtres français. De part leur ambiance et leur gamme colorée recherchée, les paysages de Bakine font écho aux paysages aériens de Maurice Utrillo et dans ses séries sur le ballet, on devine un dialogue avec l'Art de Dégas. En même temps, les oeuvres de Bakine sont d'authentiques toiles d'un artiste de Saint-Pétersbourg - pénétrées par une humeur contemplative et répondant à une exigence aiguë de la forme.